Cette édition de la Coupe de France GT 2022 se déroulait sur la prestigieuse piste du Nurburgring, choisie par la majorité des 225 inscrits, dans sa version WEC/BES.
Comme à l' accoutumée, on retrouvait la crème des pilotes tricolores en phase finale dès 14h00, rejoints par les pilotes ayant réussi à se pré-qualifier le matin.
Parmi ces derniers, Emeric Padrines allait recevoir, à la fin de la compétition, le trophée du meilleur espoir, pour s'être hissé jusqu'à la finale, où il terminait à une belle 17ème place. Emeric parmi les pilotes du matin ? Et bien oui, car le niveau de notre compétition est de plus en plus relevé.
Les qualifications pour les 24 meilleurs pilotes ayant rejoint la grande finale étaient marquées par deux événements : la pole position réalisée par le brillant Rudy Boinnot, et le départ en fin de peloton (tour invalidé) d'un multiple vainqueur en Coupe de France : Yannick Lapchin.
Le départ se déroulait de très belle manière, aucun incident notable dans le premier tour, preuve de la qualité de pilotage de chacun des participants. Très rapidement, Yoann Rouyer mettait la pression sur Rudy, jusqu'à finir par le passer dans le T1, à l'entame du 4ème tour. Dans le même tour, Quentin Vialatte s'emparait de la seconde position.
Les 20 premiers tours n'allaient pas connaître d’énormes changements, exceptés la déconnexion de Benjamin Frigerio et la remontée depuis la dernière place de Yannick Lapchin, qui, malgré un tête à queue terminera dans le Top 10.
Le début des ravitaillements des leaders commençait au 32ème tour, par celui de Yoann, suivi 3 tours plus tard par celui de Quentin, qui avec une excellente gestion du fuel prenait alors la tête de la course. Oscar Py, auteur d'un parfait début de course, pointait alors à la troisième position.
Derrière ces trois hommes on notait la performance remarquable de Loic Rabier, de Florian Denard, de Maxime Mariotte, d'Adrien Leidinger et d'Alex Gal.
Coup de théâtre, à dix minutes de la fin de la course, alors que Quentin roulait vers la victoire, son retour de force tombait subitement en panne, provoquant la sortie de piste du jeune pilote, qui cédait alors la victoire à Yoann Rouyer, sacré Champion de France 2022 de la discipline, après une course magnifique et pleine de rebondissements, comme nous les aimons tant.
Le Comité d'Organisation tient à saluer la parfaite tenue de cette finale et le haut niveau de sportivité dont ont fait preuve tous les champions.
Nous vous donnons maintenant rendez-vous pour une nouvelle édition de la Coupe de France, en juin 2023.