Comme pour les circuits, le comité d'organisation de la Coupe de France avait décidé de laisser aux inscrits le choix de la monoplace à utiliser pour cette édition.
Entre l'habituelle Dallara F3 et la toute nouvelle iRacing Formula 04, les votes avaient fait basculer le choix vers la toute jeune F4.
Le circuit technique et sinueux du Hungaroring promettait toutefois de sacrées batailles, au volant de ces "super karts".
Les serveurs du matin permettaient à 24 pilotes de rejoindre la phase finale de l'après-midi. Parmis ces qualifiés, aucun n'allait atteindre la finale, et c'est finalement sur le classement en demi-finale que Christopher Beller allait recevoir le trophée du meilleur espoir Monoplace 2022.
Pas de grandes suprises lors des quarts et des demi-finales ! Des courses relativement calmes dixit les commissaires de course. Tous les cadors se qualifiaient pour la finale.
Les 1/4 et 1/2 sont à retrouver ici.
La pole position étaient remportée par le pilote F4 (dans la vie réelle) Elliott Vayron, devant son coéquipier Quentin Vialatte et l'éternel Yannick Lachin.
La suprise venait de la quatrième position de Jeremy Bonsaudo, pilote relativement peu connu, remarqué comme un des pilotes du jour.
La bataille était absolue (mais très propre) entre les prétendants dès le premier tour. Mais c'est finalement Quentin Vialatte qui parvenait le mieux à tirer son épingle du jeu.
Ses poursuivants, Elliott et Yannick, allaient entrer en lutte, ce qui profitait à Yohann Harth, très en forme dans cette belle soirée. Parmis les prétendants, Florian Lebigre était le premier à jeter l'éponge suite à une sortie de piste.
Plus tard, la lutte pour la quatrième place entre Yannick Lapchin et Valentin Mandernach allait se terminer par un accrochage qui allait mettre Yannick au tapis, et entrainer une pénalité pour Valentin qui lui enlevait toute chance de bien figurer.
On se rappellera longtemps du dernier tour, avec le magnifique duel entre Yohann Harth et Elliott Vayron, à l'avantage du premier, et de la troisième position de Jeremy Bonsaudo jusqu'à quelques virages de l'arrivée. Tout cela derrière Quentin Vialatte, qui remportait le titre !
Derrière ce quatuor, on saluait les très belles courses de Florian Denard cinquième, Guillaume Egloff sixième, devant Jerome Viarino, Victor Gramain et Laurent Benso, Bastien Mattler complétant le top 10 de cette course endiablée !
Bravo à tous les participants pour cette belle journée de simracing. On se retrouve pour la Coupe de France GT 2022 !
Le film de la finale à retrouver ici.