Compte-rendu

Une impressionante propreté

La piste de Sebring, choisie à la majorité par les 370 inscrits de cette édition de la Coupe de France GT est un circuit à haut risque. Du coté des organisateurs, nous n'étions pas rassurés. Les "Fun Races" du samedi après-midi avaient d'ailleurs confirmé nos craintes : les accrochages "en masse" étaient nombreux. Pour que la Coupe de France se passe bien, il allait falloir que les pilotes soient très raisonnables. Vu l'enjeu, cela allait-il être possible ? La commission de course, nouveauté de cette édition, ne risquait-elle pas d'être saturée par les incidents ?

Il n'en fut rien. Le niveau de pilotage de toute la phase finale fut d'une qualité telle qu'aucun "big one" ne se produisit lors des 7 courses diffusées. Et cela constitue une victoire magistrale de TOUS les concurrents ! L'image proposée par les pilotes tricolores est magnifique. VOUS pouvez être très fiers !

Retrouvez la retransmission des quarts et des demi-finales ici.

Une commission, au bon moment !

Cette propreté a été aidée par la mise en place d'une commission d'arbitrage, constituée d'un panel de simracers de très grande expérience ! Aux cotés du champion EMS Thomas Petitjean, nous retrouvions en effets des pilotes renommés, qui avaient choisi de se mettre au service de la communauté, plutot que de défendre leur propre chance. Hommage soit donc rendu à Frederic Saint-Denis, Pierre Lisant, Tony Repussart et Tanguy Pedrazzoli.

Croyez-nous, la mise en place d'une commission, dans le cadre d'un fonctionnement tel que celui de notre compétition n'est pas une mince affaire. Il faut repérer toutes les actions litigieuses, les faire juger équitablement, produire un rapport dès que la course est terminée et intégrer les décisions dans les résultats, avant convocation informatique des qualifiés pour les tours suivants ! Un timing ultra exigeant, donc, mais une prouesse réussie, au moyen d'une mise en place minutieuse, préparée par Thomas et Florian qui gère l'aspect informatique de la CDF.

Des partenaires hyper actifs

Notre Coupe ne parvient à fonctionner que grace à nos sponsors. Vous nous entendrez souvent les remercier, cela peut vous paraître banal, mais sachez que sans eux, rien n'existerait.

Comme pour les précédentes éditions les trophées que recevront chez eux les podiumistes sont financés par Nsh-racing, et celui du meilleur espoir, par Joel Real Timing. Les serveurs (de plus en plus nombreux) nécessaires pour notre compétition ont été financés par René Jean-Charles RyDesign. Des lots de coaching et d'abonnements sont une fois de plus proposés par la très prestigieuse Virtual Racing School. Saluons les services mis gracieusement à notre disposition : les photos pas D'jessie Devis, le Live-Timing par TBSA, les affiches par LF Design, les retransmissions par l'équipe de BenjXmotors. Une pensée solidaire pour notre partenaire "24 hours for Anna", qui propose le WE suivant une compétition caritative bien connue, à laquelle nombreux des pilotes et organisateurs de la CDF participeront. Enfin, grâce à Frederic Viaud, et au partenariat privilégié entre la Coupe de France et l'European Mornay Series, de très nombreux lots supplémentaires seront distribués lors de cette éditions.

Tirés au sort parmis les huit vainqueurs des premiers tours du matin, Mickaël Rodriguez et Guilhem Piepers remportent les lots VRS. Nelson Costa de Sousa réussit l'exploit d'être à la fois le meilleur espoir GT 2020, mais aussi de remporter le prix de la plus grande propreté en finale ! Enfin, David Julienne reçoit le prix du plus beau geste de fairplay de la journée.

Une compétition légèrement modifiée

Outre l'arrivée de la commission d'arbitrage, une nouveauté importante marquait cette édition : la fin des invitations pour la finale. Les 64 inscrits avec le meilleur iRating (coefficient de performance) accédaient en quart de finale, pour les autres, il fallait franchir une seule phase supplémentaire : le premier tour. Cette formule équilibrée, rendue désormais possible par la notoriété de notre compétition, perdurera pour les prochaines éditions.

Un vainqueur magistral

Cette nouvelle formule permettait de présenter en finale 24 pilotes d'un niveau jamais atteint encore, dans nos compétitions si l'on en juge par le SOF (niveau moyen de performance).

Comme dans les épreuves ultra relevées du championnat du monde, la pole position se jouait à un cheveux, puisque les 3 premiers n'étaient séparés que par 6 centièmes de secondes ! La grille de départ était composée en première ligne des deux BMW de Jeremy Bouteloup (poleman) et Ricardo Castro Ledo, aux couleurs de la Coanda VRS. En seconde ligne, les deux Porsche Logitech G Altus Esports de Yannick Lapchin et Florian Denard, en troisième ligne la R8G du tenant du titre, Thibault Cazaubon et la Ferrari aux couleurs Redface de Bruno Fontalba.

La course, à l'image de toute la phase finale, fut d'une grande propreté. On notait le bel esprit du premier tour, où malgré un grand nombre de pilotes en piste, tout se passait relativement bien. Très vite, les deux BMW prenaient le large. Derrière elles, Yannick Lapchin allait rapidement être attaqué par Thibault Cazaubon, tandis qu'Arthur Lehouck, parti de la neuvième position, les rejoignait pour cette lutte pour la troisième place. Nous ne reviendrons pas ici sur les nombreuses batailles derrière ces cinq pilotes, vous pourrez en suivre le détail sur la retransmission de la finale, remarquablement commentée par Benj et ses acolytes.

Au jeu de la stratégie d'économie du fuel, Ricardo allait l'emporter sur Jeremy et filer vers la victoire. Arthur réussissait lui aussi, dans les stands, à prendre le meilleur face à aux pilotes de la R8G et de l'Altus. Quelques tours avant la fin, Thibault allait rater un freinage à l'épingle, ce qui lui retirait toute chance d'accéder au podium. Enfin, malgré une tentative de la part de Yannick, Arthur allait tenir bon et décrocher la troisième place de cette magnifique édition.

Ricardo succède donc à Thibault et Yannick. Il devient le Champion de France GT iRacing 2020 ! Une victoire somptueuse face à un niveau de concurrence super élevé !

Le film de la finale à retrouver ici.

Nous vous donnons maintenant rendez-vous pour la Coupe de France Monoplace 2021, en juin.

  • Jérémy Bouteloup, deuxième

  • Ricardo Castro Ledo, vainqueur

  • Arthur Lehouck, troisième

  • Nelson Costa De Sousa, meilleur espoir