Compte-rendu

Accrochées...

La Coupe de France grandit ! La participation, la notoriété et les enjeux augmentent. L’esprit « gentleman driver » de la première édition s’est naturellement transformé en recherche de la performance, allant de pair avec des prises de risque plus grandes.

Conscients de ces nouveaux défis, le groupe des organisateurs va engager les réflexions nécessaires pour accompagner cette évolution, pour les prochaines épreuves.

Mais le succès est vraiment là. Cette édition a vu les inscriptions tripler par rapport à la précédente.

BenjxMotors a de nouveau battu tous ses records d'audience et le nombre de serveurs proposés par la communauté n'a jamais été aussi grand, les gens sont passionnés par cette journée !

Des streamers connus (Antotitus, Rossencube, Théophile Nael, par exemple) permettent un suivi grandissant de notre compétition.

La chaine de télévision ES1 TV propose un reportage sur la dernière édition dans son émission eRace (comme lors de la Coupe de France iRacing GT 2019) ! Dans cette émission vous trouverez le témoignage magnifique de BenJ, l’invité, à propos de notre « bébé ».

Et que dire du plateau, avec des pilotes « en réel » tels que Elliott Vayron (pilote équipe de France espoirs karting 2019), Christopher Cappello (pilote FFSA GT - GT4 France) et Fabien Lavergne (champion ELMS en LMGTE 2019, Vice Champion Michelin Le Mans Cup 2019) !

Une formidable rencontre, une formidable mise en avant de la communauté tricolore... et la jeunesse qui déferle, pour partager la passion avec les "anciens". Ca restera cela, la marque principale de cette édition !

Le circuit choisi par les pilotes était celui de Barcelone. Les températures allaient régulièrement chauffer tout au long de la journée, rendant la piste de plus en plus glissante.

Séries matinales

Six courses de premiers tours étaient proposées le matin, à 148 pilotes, pour obtenir l'une des 48 places permettant d'accéder aux quarts de finale. On y regrettait toutefois un absentéisme conséquent.

Disputées simultanément, les courses ne furent pas retransmises, mais retenons les noms des vainqueurs de ces manches : Louann Hernandez, Louis Cruchet, Jean-Claude Pelissier, Julien Chaserant, Pierre Louise-Alexandrine, et enfin Ross Encube, suivi par de nombreux fans.

Les 48 pilotes qualifiés allaient pouvoir prétendre au titre de meilleur espoir, en fonction des résultats de l'après-midi.

Phases finales

Les quarts de finales, qui marquaient le début des retransmissions par notre partenaire BenjxMotors, allaient offrir des courses parfois calmes, parfois totalement disputées, à la trentaine de pilotes qui composaient chacune d'entre elles. Pierre Lisant, Thomas Imbourg, Fabien Lavergne et Elliot Vayron allaient l'emporter. 10 pilotes de chaque quart allaient donc poursuivre la compétition. Tous les détails dans la retransmission des quarts de finales ici.

Les demi-finales étaient dotées de lots offerts par notre sponsor VRS, pour les deux vainqueurs. La lutte allait être âpre, dans les deux courses et des noms prestigieux allaient disparaître, victimes d’incidents : Eneric André, Laurent Benso, Nicolas Deguehegny, Quentin Vialatte, Joel Guez, Mehdi El Fathy... C'est finalement Elliot Veyron et Pierre Lisant qui remportaient les deux courses et les lots VRS associés. Retrouvez la retransmission des demi-finales ici.

Arrivait alors l'heure de la grande finale, ou les meilleurs demi-finalistes rejoignaient les pilotes "invités", ceux dont l'iRating permettait d'accéder directement à cette dernière course.

25 pilotes étaient alignés sur la grille d'un très haut niveau, où l'absence du second de l'an dernier, Jeremy Lamier était remarquée.

Thomas Petitjean réussissait la pole-position, devant Yannick Lapchin et Samuel Libeert, le tenant du titre.

Le départ était donné, et on se trouvait immédiatement confrontés à une lutte très intense pour la tête de course entre Thomas et Yannick. Au prix d'un extérieur superbe, c'est le pilote de l'Altus qui prenait les commandes. Et même une belle avance dans les tours qui suivaient puisque la bataille faisait rage pour la seconde place.

Aux avant-postes, tandis que Samuel perdait progressivement des places (il allait se qualifier lui même de trop "tendre" par la suite), on voyait Yohann Harth s'extirper de la meute des poursuivants et commencer à prendre en chasse Thomas Petitjean.

Plus à l'arrière les combats étaient rudes. On allait voir disparaître l'un des animateurs de la journée, Pierre Lisant, mais aussi Théo Pastaga, Fabien Lavergne, Julien Auffret, Yoann Rouyer, Olivier Dean, Gaetan Anger... Et peu après le premier tiers de la course, Samuel Libeert jetait l'éponge.

Pour le top 10 la bataille allait faire rage durant toute la course, entre Thomas Imbourg, Elliot Veyron, Florian Denard, Christopher Capello, Yoann Sarzinski, Bastien Mattler et Pierre Verne... On notait la magnifique course de Louann Hernandez, issu du premier tour le matin. Il terminera à la 12ème place et remportera ainsi le trophée de meilleur espoir.

Aux avant postes, Thomas Petitjean allait grignoter dixième par dixième son retard sur Yannick, sans jamais pouvoir le rejoindre. Quand à Yohann Harth, c'est à coup de records du tour qu'il allait lui aussi essayer de rattraper les deux leaders, en vain.

Yannick Lapchin est donc sacré Champion Monoplace iRacing 2020, place remportée de haute lutte. Il s’agit de son quatrième podium en quatre participations aux Coupes de France, dont deux titres dans des catégories différentes, il faut le signaler.

Lors de l'interview finale les vainqueurs souligneront la jeunesse de certains des acteurs au sommet de cette journée, ce qui promet pour l’avenir : Louann Hernandez, donc, mais aussi Elliott Vayron, Valentin Mandernach, Quentin Vialatte, Florian Lebigre, Théophile Nael, pour ne citer qu'eux.

Le film de la finale à retrouver ici.

Les organisateurs vous donnent désormais rendez-vous pour la Coupe de France GT 2020, au mois de décembre, toujours plus nombreux et enthousiastes. A très vite !

  • Thomas Petitjean, deuxième

  • Yannick Lapchin, vainqueur

  • Yohann Harth, troisième

  • Louann Hernandez, meilleur espoir