D'abord, le nombre d'inscrits. 239, plus de deux fois la participation de la première année, qui était déjà exceptionnelle. Le nombre d'invités : 10, dont 7 dans le top 10 français. Ces 10 pilotes formaient à eux seuls une moyenne de 7400 d’iRating.
L'engouement a lui aussi battu des records. On ne compte plus le nombre d'articles consacrés à l'événement, sur les réseaux sociaux. Pendant toute la semaine, des dizaines de serveurs d'entrainement ont été mis en place par les participants eux-mêmes, et leur remplissage faisait l'étonnement des organisateurs mais aussi des Simcacers du monde entier...
Les partenaires étaient nombreux et de grande qualité. Les lots proposés magnifiques. Tout était en place pour que la fête commence.
A la demande des principaux intéressés, le nombre de qualifiés du premier tour avait été doublé par le Comité d’Organisation. 6 courses simultanées étaient organisées dès l’aurore pour permettre à 48 pilotes (sur 149), à l’expérience un peu moins grande, de faire leurs preuves dans des courses couperets. Et de rejoindre en quarts de finale les 80 pilotes ayant déjà été qualifiés grâce à un travail continu tout au long de l’année pour atteindre le fameux cut : 2800 d’iRating, pour cette édition. On notera, parmi les qualifiés du premier tour, que Simon Climaque allait atteindre la finale, et Jason Maréchal échouer d’un rien en demi-finale VRS.
Quand on connait le niveau nécessaire pour accéder directement aux quarts de finales, on imagine déjà l’intensité des courses à ce stade. Celles-ci étaient les premières à être retransmises. Hélas, notre diffuseur Benjxmotors était en panne de réseau, mais son compère Sébastien Poidevin allait brillamment reprendre le flambeau sur twitch, et nous ne perdions donc aucune image pour profiter de ces sprints de course, où un top 10 était qualificatif pour l’étape suivante.
Nous citerons ici les vainqueurs des ces 4 courses : Laurent Miskiewicz, Benjamin Gonzalez, Baptiste Boudelier et Alex Gal.
Arrivaient alors les demi-finales VRS. Ces deux courses allaient permettre aux deux vainqueurs de remporter un mois d’abonnement au site Virtual Racing School et un coaching particulier par un de ses enseignants, dont la réputation mondiale n'est plus à faire.
Et ce sont deux pilotes de la Redface Racing (équipe si populaire en hexagone) qui remportent ces lots, Laurent Miskiewicz et Julien Gueuret.
Retrouvez la retransmission des quarts et des demi-finales respectivement ici et ici.
Nous tenions alors nos 20 qualifiés, qui allaient pouvoir en découdre au plus haut niveau, en cette fin de journée, confrontés aux 10 prestigieux invités... Une finale à 30 pilotes donc, dont le niveau (SOF supérieur à 4800) promettait une course magnifique.
Jeremy Bouteloup réussissait à obtenir la pôle avec un chrono qualifié d’hallucinant lors des interviews de fin de course. Sur la première ligne, on allait retrouver Thibault Cazaubon, qui précédait Antoine Higelin, et Yannick Lapchin (qui remettait ici son titre en jeu).
Le départ se déroulait sans encombre pour la tête de course, mais au cœur du peloton, quelques échauffourées allaient anéantir les chances de bien figurer de certains : Corentin Guinez, Julien Gueuret et Ludovic Brucker, notamment.
La course allait d'ailleurs être relativement propre, la seule victime notable d'un accrochage, par la suite, étant Yohann Harth, contraint à l'abandon au dixième tour, alors qu'il effectuait une jolie remontée. Et que dire de la remontée de Rafaele Rezzag, parti presque volontairement en fond de grille, et qui allait grimper de 19 places pendant cette heure et demie.
Aux avant postes, après avoir laissé pendant quelques minutes la tête de la course à Thibault Cazaubon, Jérémy Bouteloup allait reprendre le commandement, Thibault se calant dans son aspiration pour économiser de l'essence. Une erreur avouée du désormais leader, dont un lift and coast léger mais forcé allait permettre à Yannick Lapchin, qui avait pris du retard dans sa lutte pour la 3ème place avec Antoine Higelin et Benjamin Gonzalez, de rejoindre les deux protagonistes de tête. Le trio ainsi constitué allait progressivement s'échapper de ses poursuivants : Antoine Higelin, Arthur Lehouck, Benjamin Gonzalez, Djawad Karoni, Florian Denard et Bruno Fontalba pour ne citer que les premiers.
Et c'est aux stands que se jouait finalement la victoire. Thibault, ayant réussi à économiser le plus d'essence, faisait un tour à vide supplémentaire et allait ressortir avec une avance confortable de cinq secondes, avance accentuée par la bagarre que se livraient ses deux poursuivants, imités un peu par Arthur Lehouck et Benjamin Gonzalez pour la 5ème place.
Il est impossible de citer toutes les bagarres en piste qui nous ont fait vibrer sur cette course. Florian Denard face à Djawad Karoni et Bruno Fontalba, Alex Gal face à Baptiste Boudelier, Simon Climaque face à Michael Meier... Toutes étaient extrêmement tendues et fairplay.
Et alors que la nuit tombait, dans une ambiance magnifique, Thibault Cazaubon franchissait en vainqueur la ligne d'arrivée et devenait le Champion de France iRacing GT 2019, devant deux prestigieux adversaires qui complétaient le podium : Jeremy Bouteloup et Yannick Lapchin.
Le film de la finale à retrouver ici.
Les podiumistes vont recevoir leur lot dans les prochaines semaines, des trophées spécialement conçus pour l'occasion par NSH, et dont nous attendons avec impatience les photos.
Le vainqueur participera "de l'intérieur" à l'une des course de l’écurie Krafft Racing, qui a remporté les 24 heures de Zolder 2019. Gageons que les échanges seront fructueux entre les compétiteurs réels et virtuels !
Les vainqueurs des demi-finales vont pouvoir bénéficier de leurs lots Virtual Racing School.
Le designer René Jean Charles va redoubler de talent pour intégrer les nouvelles nuances proposées par la plateforme de simulation.
Les 24h for Anna et son mentor Sébastien vont se tourner vers les événements suivants, avec en apogée les 24 heures de Daytona en Janvier prochain.
Notre diffuseur Benjxmotors, qui a une fois de plus battu ses records d'audience avec la Coupe de France, va continuer à diffuser les principaux événements sur Simracing, toutes plateformes confondues.
Quant aux organisateurs, ils vont savourer la grande réussite de cette compétition, et commencer tranquillement à préparer la Coupe de France iRacing Monoplace 2020, qui aura lieu au printemps prochain. Toujours avec en ligne de mire le plaisir de tous, la convivialité et le fairplay.
Jérémy Bouteloup, deuxième
Thibault Cazaubon, vainqueur
Yannick Lapchin, troisième
Thibault Cazaubon, Jérémy Bouteloup, Antoine Higelin, Yannick Lapchin
Thibault Cazaubon, Jérémy Bouteloup
Arthur Lehouck, Benjamin Gonzalez
Florian Denard, Djawad Karoni, Bruno Fontalba
Antoine Higelin, Yannick Lapchin
Djawad Karoni, Bruno Fontalba
Baptiste Boudelier, Alex Gal
Jérémy Bouteloup, Thibault Cazaubon
Michael M Meier, Romain Marceau
Jérémy Bouteloup, Thibault Cazaubon, Yannick Lapchin
Loic Meunier, Michael M Meier
Jérémy Bouteloup, Thibault Cazaubon, Yannick Lapchin
Crédits photos : Sébastien Poidevin