De ce second événement « Coupe de France iRacing », consacré cette fois-ci à la monoplace, on retiendra avant tout la très grande qualité de l’ensemble des sept courses de la journée : peu d’accrochages entre les pilotes, sur un circuit pourtant difficile et dans une discipline connue pour sa dangerosité.
Et un vainqueur magistral en finale, devançant des adversaires d’un très haut niveau.
Une grande réussite, même si des absences de dernière minute ont été regrettées par les organisateurs.
A noter également l’implication des partenaires de la compétition, LTGP, NSH, RY Design, qui contribuent largement au succès de nos Coupes.
Samuel Libeert est donc sacré Champion de France iRacing 2019, devant Jeremy Lamier, et Yannick Lapchin, de nouveau sur le podium.
Les pilotes avaient choisi le circuit très technique de Suzuka pour cette journée. Un choix qui allait s’avérer judicieux.
Les quarts de finales n’étaient qu’une simple formalité pour certains... mais pour d’autres, il s’agissait d’un véritable challenge pour tenter d’accéder au niveau suivant, en se classant dans le top 10. Les courses se déroulaient déjà sur une piste chaude (entre 30 et 37 degrés) et donc piégeuse, et c’est souvent à la régularité que les derniers tickets ont été obtenus. Tous les détails dans la retransmission des quarts de finales ici.
La première demi-finale se déroulait dans une chaleur étouffante, puisque la piste atteignait pratiquement les 50 degrés. Le revêtement devenait extrêmement glissant, et entrainait de mauvaises surprises pour certains favoris, dont Julien Gueuret, éliminé dès cette course. Curieusement, la seconde demi-finale se déroulait sous un ciel très nuageux, avec une piste bien plus fraiche. Un petit peu moins de surprises, donc, même si un accrochage privait Loic Barbe d’une finale à laquelle il pouvait largement prétendre. Retrouvez la retransmission des demi-finales ici.
Les pilotes automatiquement qualifiés pour la finale (parmi les 20 meilleurs français au classement iRacing) allaient donc rejoindre les 20 meilleurs compétiteurs de la journée. Dans ces nouveaux arrivants, on notait des noms surtout connus pour leurs résultats en Grand Tourisme dont le meilleur de nos tricolores Ricardo Castro Ledo, et le vainqueur de la Coupe de France iRacing GT 2018, Yannick Lapchin.
Jeremy Lamier réussissait la pole position et prenait un excellent départ, devant Samuel Libeert et Yannick Lapchin. Aux avant-postes, on retrouvait des noms prestigieux tels que Eneric André, Laurent Benso, Mathieu Prudhomme, Florian Denard, Bruno Berg.
Alors que Jeremy prenait le large, Yannick et Samuel échangeaient deux fois leurs positions, jusqu’à ce que le vainqueur de la coupe GT finisse par lâcher prise, en sortant large sur un vibreur peu amical. Samuel entamait alors sa remontée sur la tête de course, comblant les 2.5 secondes d'écart.
Et après quelques tours à étudier les trajectoires de son adversaire, Samuel finissait par prendre le meilleur sur Jeremy lors d’un duel très propre de la part des deux pilotes. Il s’adjugeait alors une victoire indiscutable. Derrière eux, Yannick avait réussi à reprendre l’avantage sur Eneric et montait sur le podium, tandis que Florian complétait le top 5 de cette superbe journée de compétition.
Le film de la finale à retrouver ici.
Les organisateurs planchent déjà sur la prochaine Coupe de France qui se disputera en fin d’année, où le titre de Champion de France GT sera remis en jeu ! Vive le simracing :)
Jeremy Lamier, deuxième
Samuel Libeert, vainqueur
Yannick Lapchin, troisième