Compte-rendu

QUI SAURA ?

La Coupe du France iRacing GT 2018 est donc terminée. C'est Yannick Lapchin qui remporte le titre, après une bataille somptueuse avec Thibault Cazaubon. Mais le sort est cruel, et c'est suite à la déconnexion de Thibault dans les derniers tours que cette victoire sourit à Yannick.

Thibault menait alors avec une demi seconde d'avance, mais son adversaire avait des pneus plus frais. Tout le monde attendait un final somptueux entre les deux champions, dont les performances sont si proches, depuis des mois... En cas d'accrochage, c'était Joel Guez, auteur d'une course époustouflante, qui pouvait tirer les marrons du feu ! Hélas, le serveur a éjecté plusieurs pilotes, à moins de cinq minutes de la fin de la course.

Comme l'a dit Yannick, "j'aurais préféré terminer second après cette course ou j'ai donné le maximum, que de l'emporter sans savoir ce qu'aurait donné la bataille qui s’annonçait." Alors oui, Yannick est bien sacré vainqueur (et méritant) de cette course, mais pour les organisateurs, c'est "Match nul entre Thibault et Yannick". Et comme nous l'a dit Thibault : "Rendez-vous l'an prochain !".

UNE COMPÉTITION INTÉRESSANTE !

De l'avis de tous les participants, le format a beaucoup plu. Notre diffuseur BenjX Motors (que nous remercions pour la grande qualité de ses directs) a d'ailleurs battu tous ses records d'audience.

Le matin, la course du premier tour a permis à 8 pilotes de se hisser en quart de finale. Nous aurions aimé qu'un petit poucet issu de ce premier tour atteigne les demi finales... Il s'en est fallu de peu, puisque Mosaab Ben Ammar et Jean-François Hellegouarch ratent le coche d'une toute petite place.

Les quarts de finale marquaient le début de la retransmission, et tout de suite, le niveau s'affirmait très rapide, et les courses très propres, sans accident au départ. Samuel Roth, Maxime Brient, Florian Denard et Bruno Fontalba remportaient ces quarts. Tous les détails dans la retransmission des quarts de finales ici.

Maxime Brient remportait ensuite facilement la première demi-finale, tandis que derrière lui, la course était tendue. En effet, nombreux de ses poursuivants étaient aux bord de la disqualification pour incidents. Florian Denard dominait lui aussi largement la seconde demi-finale, marquée par de plus nombreux accrochages puisque seulement 13 pilotes ralliaient l'arrivée. Retrouvez la retransmission des demi-finales ici.

La finale eut lieu enfin, sous le beau soleil couchant... avec le dénouement qu'on connait, et un niveau de pilotage général encore plus élevé.Il est difficile de citer ici tous les pilotes de cette belle journée, mais les courses furent enthousiasmantes.

La prime du fairplay revient, de l'avis général, à l'équipe Redface, trois de ses pilotes laissant repasser un concurrent qui avait été "bousculé" par l'un d'eux. A ce moment de la course, sur le tchat de BenjX Motors, les vivas pour saluer ce fairplay faisaient chaud au cœur.

Nous, les organisateurs, nous sommes vraiment très fiers du spectacle que vous nous avez offert.

Un grand merci, également, à nos sponsors : BenjX pour ses retransmissions vraiment prenantes ; JCL Simracing, qui remettra les prix ; Simlogic, qui a financé les serveurs. Et plein d'encouragements à "24 heures pour Anna", dont la cause touche chaque jour un peu plus d'entre nous.

Le film de la finale à retrouver ici.

Nous vous donnons rendez-vous en 2019. Vive le simracing :)

  • Joel Guez, deuxième

  • Yannick Lapchin, vainqueur

  • Rafaele Rezzag, troisième

  • Départ de la finale

  • Matthieu Prudhomme pris dans un accrochage avant même le premier virage

  • Incident mettant hors course Laurent Benso et Stephane Nikolajevic

  • Mathieu Pasinetti en mauvaise posture

  • Dépassement de Joel Guez sur Tony Repussard

  • Samuel Roth en délicatesse devant la meute du peloton

  • Bruno Fontalba devant Mehdi Sekkai et Rafaele Rezzag

  • Tentative d'envol de Guillaume Racodon sous les yeux d'Emmanuel Galinier

  • Dépassement de Florian Denard sur Samuel Roth, devant Cyril Rodriguez

  • Julien Auffret chassant Yoann Sarzynski

  • Thibault Cazaubon prend la tête lors de l'arrêt du leader Yannick Lapchin

  • Thibault Cazaubon devant Yannick Lapchin lors de multiples passages aux pits

  • Le duel tant espéré pour la victoire

  • Yannick Lapchin, vainqueur de la Coupe de France iRacing GT 2018