Début 2018, lors d'une discussion informelle, Loic Guerin s'interroge : "On voit bien, dans les classements, les meilleurs pilotes Français, mais ils roulent souvent dans des championnats différents, ce qui serait intéressant, c'est de faire une compétition où ils puissent directement se confronter."
L'idée est lancée. Yannick Lapchin, Florian Denard et Didier Lapchin décident d'aider Loïc à construire cette compétition. Yan et Flo ont une bonne connaissance du milieu des meilleurs pilotes et des écuries de pointe, Did a l'habitude d'organiser des compétitions (il a géré pendant plus de quinze ans le site PilotesF1.com). Cerise sur le gâteau, Flo pourra s'occuper du site, étant développeur web.
Faut-il créer un championnat ? Yan est catégorique. Les meilleurs pilotes ne pourront se libérer pour de multiples courses. Il faut une course unique, sur une date bien affichée à l'avance. Pour attirer les champions, il faudra une compétition sérieusement organisée, avec une retransmission intégrale et de véritables trophées à remettre aux vainqueurs, à défaut de cash-prize.
Comment choisir ces pilotes ? Prendre les x meilleurs irating et les inviter ? Peut-être que certains pilotes en devenir ne sont pas encore parvenus au plus haut des classements... S'impose alors une idée : il faut inviter tout le monde, et faire une sélection pour rejoindre ces meilleurs pilotes.
L'idée est donc retenue de créer des demi-finales, et si les engagés sont nombreux, d'ouvrir des quarts de finales ; et si les engagés sont encore plus nombreux, des courses dites de premier tour.
Reste à mettre en place une organisation de la journée, optimisée, pour que tout le monde puisse participer, quelque soit le nombre d'inscriptions. Une fois ce timing trouvé, la question de l'achat des trophées et de la location des serveurs se pose. Faut-il un droit d'entrée ? Les organisateurs s'y refusent, il est décidé de rechercher des sponsors.
Le succès de la formule a été immédiat, et dès la première édition, c'est avec grand plaisir que nous avons découvert l'enthousiasme que les pilotes portaient à cette formule. Notre partenaire BenjXmotors battait même tous ses records d'audience.
Devant ce succès, les organisateurs décidaient de dupliquer le concept GT sur une version monoplace de la coupe, les deux épreuves alternant tous les six mois.
Aujourd'hui, bien au-delà d'une Coupe présentant les pilotes les plus prestigieux, c'est l'ensemble de la communauté qui est de la partie. Les retransmissions des quarts et demi-finales permettent de mettre en lumière tous les pilotes, faisant de cette compétition l'une des plus populaires pour la communauté. Du coup, les organisateurs et les sponsors proposent des lots pour ces pilotes moins connus, comme par exemple le trophée du meilleur espoir, à partir de 2020.
Et la chaine ES1 a même diffusé un reportage sur la compétition.
Le nombre d'inscriptions continue de croitre, témoignant du plaisir pour les simracers tricolores de se retrouver, de se connaitre, et d'échanger !
Le comité organisateur ne souhaite pas multiplier les formules, afin de laisser aux Coupes de France l'aura qui est le leur.
Egalement parce que cette organisation est chronophage. Mais il fait savoir que le concept est ouvert et qu'il encourage des organisateurs qui voudraient créer des Coupes dans d'autres pays, ou dans d'autres catégories.